Menuiserie PVC - Le vocabulaire des fenêtres

Affaiblissement acoustique:
Chaque fenêtre est testée par un organisme indépendant et agréé afin d'obtenir un indice d'affaiblissement acoustique, plus cet indice R est élevé plus la fenêtre est isolante d'un point de vue acoustique. En règle général, les fenêtres étant très performantes, plus la masse du vitrage (donc l'épaisseur) est élevée, meilleures sont les performances acoustiques. L'indice R varie de 31 à 35db sur nos fenêtres en fonction du double vitrage choisi.

Anodisation:
Traitement de protection et de finition des profilés en aluminium par bain électrolityque chimique à 96 degrés. Les finitions généralement disponibles par les gammistes sont anodisés "ARGENT", "OR", BRONZE". Ce traitement d'une épaisseur de 15 à 20 microns est effectué suivant le label QUALINOD. La seule finition anodisé ARGENT est disponible en standard sur nos menuiseries aluminium.

Appui:
Partie inférieure maçonnée de l'encadrement d'une baie. L'appui permet la pose d'une fenêtre et comprend généralement un rejet d'eau.

Bati dormant:
Cadre fixe de la fenêtre qui est fixé au gros oeuvre. Ce bati peut recevoir un couvre-joint de finition dans le cas d'une pose au nu intérieur du mur.

Bati ouvrant:
Cadre ouvrant de la fenêtre appelé vantail qui reçoit le vitrage et la crémone.

Béquille:
Poignée qui permet la saisie et l'ouverture d'une porte, la béquille est implantée en règle générale à 1050mm du sol.

Bi-color:
Traitement thermo laquage différencié entre la face extérieure et la face intérieure d'un profilé en aluminium, exclusivement avec des profilés en aluminium à rupture de pont-thermique.

Classement d'étanchéité AEV:
Classement d'une fenêtre testée à l'étanchéité à l'air (A1=normal A2=amélioré A3=renforcé), à l'eau (E1=normal E2=amélioré E3=renforcé EE=excellent), au vent (V1=normal V2=amélioré VE= excellent). Ce classement est effectué par un organisme indépendant.
Classement de nos fenêtres "sur mesures"

Fenêtre en aluminium à la française, oscillo-battant, à soufflet

A3

EE

VE

Fenêtre en aluminium coulissante 2 vtx; 3 vtx ,4 vtx

A3

E3

V2

Fenêtre en PVC à la française, oscillo-battant, à soufflet

A3

E3

V2

Fenêtre en bois à la française, oscillo-battant, à soufflet

A3

EE

VE


Coffre tunnel ou "TITAN":
 Coffre de volet roulant préfabriqué à poser par le maçon lors de l'élévation du gros-oeuvre sous le linteau. Ce coffre évite l'encombrement d'un coffre menuisé dans la pièce et permet une meilleure isolation.

Couvre-joint:
Baguette de finition en périphérie intérieur d'une fenêtre, qui permet de recouvrir la liaison bati dormant/maçonnerie dans le cas d'une pose au nu intérieur de la maçonnerie.

Crémone:
Poignée qui permet la saisie et la manœuvre d'ouverture d'une fenêtre, la crémone est implantée en règle générale à 1400mm du sol.

Double vitrage:
Ensemble de 2 vitrages assemblés hermétiquement avec un espace d'air déshydraté. Exemple un double vitrage 4/16/4 (24mm) est composé d'un vitrage de 4mm + un espace d'air de 16mm + un vitrage de 4mm (Coefficient K = 3 W/m².K).

Double vitrage EKO:
C'est un double vitrage dit "faiblement émissif" ayant reçu un traitement (EKO) qui permet un renforcement appréciable de l'isolation thermique, il favorise d'importantes économies d'énergie, et supprime la sensation de paroi froide. Ce type de double vitrage est largement dépassé par le double vitrage « air » ou avec gaz argon.

Double vitrage avec gaz argon:
C'est un double vitrage dit "à isolation renforcée" (VIR) ayant reçu un traitement du type faiblement émissif (OPTITHERM S ou I+) associé à une lame de gaz argon (gaz lourd et plus isolant que l'air) qui permet d'obtenir un excellent coefficient d'isolation.
NOTA: La faible émissivité d'un matériau est sa faculté à retenir la chaleur qu'il retient.

Coefficient K:
Coefficient d'isolation thermique d'un matériaux, plus ce chiffre est faible et meilleur est son pouvoir isolant:

Simple vitrage 4mm

K= 5,7 W/m²K

Double vitrage 4/16/4 avec lame d'air

K= 3,0 W/m²K

Double vitrage 4/16/4 K GLASS ou EKO avec lame d'air

K= 1,9 W/m²K

Double vitrage 4/16/4 OPTITHERM S avec gaz argon

K= 1,2 W/m²K


Fenêtre avec ouverture à la française:
Fenêtre qui s'ouvre vers l'intérieur du bâtiment, son axe d'ouverture est vertical.

Fenêtre avec ouverture oscillo-battant:
Fenêtre qui cumule l'ouverture à la française et l'ouverture à soufflet. Le choix du type d'ouverture est commandé par la rotation crémone.
Fenêtre avec ouverture à l'anglaise:
Fenêtre qui s'ouvre vers l'extérieur du bâtiment, son axe d'ouverture est vertical.

Fenêtre avec ouverture à l'Italienne:
Fenêtre à projection qui s'ouvre vers l'extérieur du bâtiment, son axe d'ouverture est horizontal au niveau de la traverse haute.

Fenêtre avec ouverture à soufflet:
Fenêtre à qui s'ouvre vers l'intérieur du bâtiment, son axe d'ouverture est horizontal au niveau de la traverse basse.

Fenêtre avec ouverture basculante:
Fenêtre qui s'ouvre à demi vers l'intérieur et à demi vers l'extérieur du bâtiment, son axe d'ouverture est horizontal sur la médiane de la fenêtre.

Fenêtre avec ouverture coulissante:
Fenêtre qui s'ouvre par translation d'un vantail sur l'autre. Possibilité de fenêtre à 2, 3, ou 4 vantaux.

Fenêtre "rénovation":
C'est une fenêtre de remplacement posée en conservant le bati dormant de l'ancienne fenêtre. Ce principe de pose très utilisé permet d'éviter les dégradations maçonnerie et peinture dues à la dépose, et offre d'excellentes garanties d'étanchéité et de fiabilité à la condition impérative de vérifier l'état du bati à conserver et de bien traiter les étanchéités (bavette de recouvrement, joints, et...).

Feuillure de vitrage:
Emprise réservée pour le vitrage dans le bati, généralement prévue pour un double-vitrage de 20 ou 24mm d'épaisseur.

Fixations:
Chaque menuiserie est fixée au gros-oeuvre sur 3 cotés du bati par des point de fixations (scellement ou vis/chevilles). Les distances minimum de fixation sont de 150 à 200mm à partir des angles de la menuiserie, et ensuite de 600 à 800 entre chacunes de ses fixations. La pièce de seuil n'est jamais fixée sur l'appui maçonné.

Gache:
Pièce fixée au bati dormant dans laquelle se loge le pêne de l'ouvrant permettant la condamnation d'ouverture de la fenêtre.

Gache magnétique:
La gache magnétique, ou ventouse magnétique, est un système fiable de condamnation électro-magnétique d'une porte équipé d'un système de contrôle d'accès (Interphone, digicode, etc...). Ce système est composé généralement de 2 aimants electro-magnétique d'une force d'arrachement de 300kg chacuns, qui sont adaptés sur le bati dormant et qui gèrent l'ouverture de la porte à l'aide d'une impulsion électrique envoyée par le système contrôle d'accès.

Traitement IFH :
Traitement de protection Insecticide (insectes parasites), Fongicide (champignons), Hydrofuge (humidité) du bois. Toutes nos menuiseries bois sont traités IFH.

Linteau:
Partie porteuse maçonnée horizontale formant poutre au dessus d'une baie.

Moabi:
Bois exotique de structure dense et résistant au grain très fin, c'est un bois dit "rouge" apprécié pour sa fiabilité et sa résistance à la déformation.

Parclose:
Profilé démontable fixé sur le bati, qui permet le maintien du vitrage dans la feuillure, généralement la parclose est intérieure.

Teinte RAL:
La gamme des teintes RAL est une classification de teintes normalisées pour le thermo-laquage des menuiseries métalliques.

Rejet d'eau:
Pièce qui permet le décollement et l'évacuation des eaux de pluie par rapport à une maçonnerie ou à une menuiserie.

Rupture de pont-thermique:
Principe technique qui permet d'isoler thermiquement la face extérieure de la face intérieure d'un profilé en aluminium. Cette technique souvent optionnelle permet d'obtenir la bonne isolation d'une fenêtre en aluminium et d'éviter le phénomène de condensation.

Tableaux:
Espace maçonné en largeur d'une baie.

Tablier:
Le tablier est l'ensemble assemblé des lames d'un volet roulant.

Tapée ou précadre:
Cadre rapporté sur le bati dormant qui épaissit le cadre en fonction du complexe d'isolation intérieur. Le précadre est d'utilisation similaire, mais est indépendant du bati dormant.

Thermo-laquage:
Traitement de protection et de finition des profilés en aluminium par application d'une poudre polyester thermo-durcissante cuite au four à une température de 190 degrés. Les finitions toutes couleurs suivant la gamme des teintes RAL sont disponibles. Ce traitement d'une épaisseur de 60 à 80 microns est effectué suivant le label QUALICOAT. Les finitions thermo-laqué BLANC RAL 9010 ou MARRON foncé 1247 teintes sont disponibles en standard sur nos menuiseries aluminium. Les autres finitions sont un option.

Store banne:
Store extérieur de protection solaire pour terrasse, ouverture et tension de la toile à l'aide de 2 ou 3 bras articulés sous la toile. Nos stores bannes sont équipés de toiles DICKSON CONSTANT (épaisseur 300gr/m²) avec traitement anti-salissure et hydrofuge.

Store banne cassette:
Store banne avec coffre de protection total aux intempéries de la toile et des bras.

Store bannette ou à projection:
Store extérieur de protection solaire pour fenêtre et porte-fenêtre, ouverture et tension de la toile à l'aide de 2 bras latéraux à projection (angle de projection: 90° ou 180°). Nos stores bannettes sont équipés de toiles DICKSON CONSTANT (épaisseur 300gr/m²) avec traitement anti-salissure et hydrofuge.

Ventouse magnétique:
La ventouse magnétique, ou gache magnétique, est un système fiable de condamnation électro-magnétique d'une porte équipé d'un système de contrôle d'accès (interphone, digicode, etc...). Ce système est composé généralement de 2 aimants electro-magnétique d'une force d'arrachement de 300kg chacun, qui sont adaptés sur le bati dormant et qui gèrent l'ouverture de la porte à l'aide d'une impulsion électrique envoyée par le système contrôle d'accès.

Vitrage auto nettoyant:
Nouveau vitrage qui reçoit un traitement (ACTIV ou BIOCLEAN) sur la face extérieure le rendant auto nettoyant. L'exposition de ce vitrage au soleil (rayons ultraviolets) déclenche une réaction photocatalytique qui cuit et décompose les salissures, les décollant ainsi de la paroi. Grace au traitement hydrophile du vitrage, ces salissures sont ensuite éliminées par l'eau de pluie, ce même traitement hydrophile évite l'apparition de trainées et de gouttes d'eau. Attention, pour une bonne efficacité de ce traitement auto nettoyant, il faut que ce vitrage soit exposé au soleil et à la pluie.

Volet roulant type traditionnel:
Volet roulant sans coffre à poser dans un coffre menuisé ou dans un coffre tunnel "TITAN".

Volet roulant type rénovation ou monobloc:
Volet roulant d'un seul bloc, avec coffre d'enroulement extérieur en aluminium (hauteur du coffre: de 150mm à 220mm), qui permet une mise en œuvre rapide sans réservation dans la maçonnerie. Ce volet est très utilisé en rénovation.

totem des marques

© 2006 Abatis menuiserie PVC Toulouse - Tous droits réservés - Creavision