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Serrurerie - Conseils en cas de cambriolage

Formalités et documents à fournir à votre assureur en cas d'effraction :

Si vous avez souscrit une garantie contre le vol dans votre contrat d'assurance multirisque habitation, vous devez déclarer ce cambriolage à votre assureur par lettre recommandée dans les deux jours suivant la découverte du sinistre. Vous devez également aviser la police ou la gendarmerie et porter plainte.
De plus, il faudra adresser à votre assureur un état estimatif des objets volés ainsi que tout document justificatif d'existence et de valeur des objets dérobés.

Pour évaluer le montant des dommages rassemblez ce qui peut justifier l'existence et la valeur des biens abîmés :

Les factures d'achat numérotées et datées à condition qu'elles mentionnent l'identité de l'acheteur, la description des objets, leur prix et la date de paiement (les talons de carnets de chèques et relevés de cartes de crédits sont également recevables);
Les bons ou certificats de garantie mentionnant les caractéristiques des objets, l'identité de l'acheteur et la date de vente;
Les photographies d'objets de valeur ou des biens dans leur décor habituel avec leur description (ne jetez aucun objet endommagé);
Les factures de réparation, de restauration ou d'entretien si elles décrivent avec précision les objets confiés ;
Les actes notariés (contrat de mariage, testament, donation, partages successoraux...) très utiles pour les objets reçus sans factures;
Les expertises d'objets réalisées lors de la souscription du contrat d'assurance etc...
A partir de ces éléments, votre assureur vous indemnisera en fonction des limites de garanties du contrat et des éventuelles franchises.

Les circonstances, dans lesquelles le vol ou la tentative de vol sont garantis, sont strictement énumérées dans les Conditions générales : effraction ou escalade des locaux, usage de fausses clés, introduction par ruse ou clandestine, menaces ou violences sur les personnes.
Le vol dans les caves ou les dépendances peut faire l'objet d'une exclusion.
Le non respect des mesures de sécurité exigées à l'assuré autorise l'assureur à refuser le bénéfice de la garantie en cas de sinistre...

Expertise :
Un expert de la société d'assurance vérifie les circonstances du sinistre, et évalue les dommages que vous avez subi.
Si vous n'êtes pas d'accord avec cette estimation, vous pouvez charger un autre expert ( gratuitement*) de défendre vos droits.
Si ces deux experts ne sont pas d'accord, un troisième expert pourra les départager.
*Beaucoup de contrats prévoient la garantie "honoraires d'expert" qui vous rembourse les frais d'expertise dans la limite prévue par le contrat.
Précautions à prendre avant un vol pour être indemnisé au mieux :
Vous devez respecter les mesures de prévention prévues par le contrat :
- portes fermées par une serrure homologuée A2P;
- parties vitrées facilement accessibles protégées par des barreaux        métalliques ;
- l'habitation ne doit pas rester inoccupée plus que le délai prévu au contrat;
- en votre absence, même de courte durée, utilisez les moyens de protection existants et fermez à double tours ;
- assurez-vous que le montant de la garantie de votre contrat correspond à la valeur des biens assurés ;
- gardez toutes vos factures ;
- faites expertiser tous vos objets de valeur

Responsabilité du propriétaire en cas de vol :
Un propriétaire d'immeuble, occupé par des locataires, dont certains d'entre eux ont été cambriolés peut être considéré comme responsable pour n'avoir pas fait poser de digicode à la porte d'entrée.
La Cour de cassation (3. chambre civile, arrêt du 23 mars 1994) s'est prononcée dans un cas similaire.
Des locataires d'un immeuble dépourvu de digicode avaient été victimes d'un cambriolage. Mécontents, ils assignèrent leur propriétaire. La cour d'appel leur donna gain de cause, reprochant au bailleur de ne pas avoir satisfait à l'obligation à laquelle il était tenu aux termes du bail, soit de garantir aux locataires la jouissance paisible de leur logement . La Cour de cassation confirma ce jugement.

En cas de vol de chéquiers, cartes de crédits :
Contactez au plus tôt votre agence bancaire par téléphone pour enregistrer votre opposition en précisant, dans la mesure du possible, les numéros des chèques à ne pas honorer. Appeler directement le Centre des Oppositions Carte Bancaire ouvert 24 h/24 et 7 jours/7, en appelant le 01 44 61 67 89 ou le serveur vocal du Groupement des Cartes Bancaires " CB " 08 36 69 08 80.Vous devrez indiquer le numéro de votre carte et sa date de validité.
Ces informations figurent sur vos facturettes carte bancaire et sur vos relevés mensuels de paiements par carte.
Rédigez et signez ensuite une lettre AR, que vous transmettrez à votre banque.
Comment limiter le risque avec vos cartes de crédit ?
En cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, vous limiterez votre risque en souscrivant auprès de votre banque une assurance : Remplacement des clés, papiers d'identité et forfait maroquinerie.
En cas de perte ou de vol concomitant à la perte ou au vol de votre carte bancaire et/ou de vos chéquiers, vous serez remboursé des frais occasionnés pour le remplacement :
- de vos papiers d'identité, à concurrence de 150 € (environ).
- de vos clés (si vol) et serrures (si effraction) de voiture et d'habitation, dans la limite d'un plafond de 300€ (environ).

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